Speranza

2008    10,95 $ / 7 €    90 pages 978-2-923603-10-0    Roman

 

Présentation de l'éditeur

Robinson n'est pas seul sur son île. Il y traîne encore ses chaînes d'animal social, dont seules la peur et la démence parviendront à le libérer. Alors, roi absolu parmi les rats et les biques, il pourra devenir carnivore et redécouvrir le sexe. Mais les fantômes insouciants et torrides qu'il a créés, s'ils lui tiennent provisoirement compagnie, finiront par prendre sa place au soleil et par le reléguer dans l'ombre. Après Les territoires du Nord-Ouest, Laurent Chabin signe ici un autre Coups de tête d'une force fabuleuse. Reprenant le mythe de Robinson, il place la seule possibilité de survie dans le retour du naufragé à l'état sauvage, dans l'absence de tout désir de civilisation et dans la puissance corrosive du rêve.


Télécharger un extrait

 

Extrait d'article critique sur Speranza

Si Artaud écrivait que «là où ça sent la merde, ça sent l'être», on peut affirmer que le Speranza de Laurent Chabin respire l'être.
Écrit dans une langue volontairement hachée, agressive, Speranza pourra parfois paraître outrancier pour certains. Il n'en demeure pas moins que ce livre permet une explosion jubilatoire du ça, un véritable déchaînement des pulsions premières.

Jean-Philippe Bergeron, Ici, 3 décembre 2008
____________________________________

 

 

Accueil

Speransa

Coups de tête: site de l'éditeur