Les Territoires du Nord-Ouest

2007    10,95 $ / 7 €    81 pages
978-2-923603-04-9    Roman

 

Présentation de l'éditeur

Avant, pour distraire les travailleurs, les compagnies organisaient des combats entre des hommes et des ours. Quand ils ont commencé à manquer d'ours, ils ont pris des chiens. Après, ils ont préféré inventer un monde. Parallèle, virtuel, un monde où tout le monde peut devenir tout le monde et se battre contre n'importe qui. Un monde où tout le monde peut devenir n'importe qui.. Parce que ça n'a plus aucune importance. Si on met six rats dans une cage, il y aura nécessairement deux dominants, deux esclaves et deux indépendants. Si on met les six dominants de trois cages différentes dans une même cage, le schéma se reproduira, à l'infini… Bienvenue dans les territoires du Nord-Ouest!


 

Extraits d'articles critiques sur Les territoires du Nord-Ouest

Écrit sous la forme d'un manifeste virulent, Les territoires du Nord-Ouest pousse le cynisme dans ses derniers retranchements, offrant au lecteur une incursion cauchemardesque dans les sentiers sinueux du vice.

Jade Bérubé, La Presse, 3 février 2008
______________________________

Les Territoires du Nord-Ouest est bref et rempli d’actions. Ce récit se lit en quelques heures. Il témoigne d’un monde rappelant celui dépeint dans des œuvres telles 1984, de Georges Orwell; Brazil, de Terry Gilliam; ou encore Le meilleur des mondes, d’Aldous Huxley.

Jean-Sébastien Ménard, Terra Nova Magazine, avril 2008
_____________________________

Vous rappelez-vous cette prof du secondaire qui avait bu un café dans lequel des étudiants pendables avaient mis un acide? C’est exactement l’effet que procure Les territoires du Nord-Ouest de Laurent Chabin. On pense se distraire une couple d’heures en lisant un roman de gare, on se retrouve en pleine vision d’horreur avec en bouche le goût du sang.

Candide Proulx, Bangbang, 2007
_________________________

 

Accueil


Les Territoires du Nord-Ouest

Coups de tête: site de l'éditeur