Écran Total

ISBN 978-2-89031-550-1 Roman

Présentation de l'éditeur

Inondé par les images télévisuelles violentes, exposé à des horreurs qui se déroulent loin de sa maison de banlieue, le Nord-Américain n'a plus qu'une perception virtuelle, décalée et stupidement abstraite de la réalité. Le narrateur d'Écran total, un désœuvré de Calgary aux activités énigmatiques, en arrive à délirer sur le spectacle cruel que la télé lui présente indifféremment. Il tente bien de s'insurger mais, petit à petit, pénètre dans la tête des psychopathes qui lui sont présentés à grands coups d'audimat. Les images prennent alors toute la place, et le monde devient réellement virtuel.

Un extrait

«Moi, pourtant, j'étais du bon côté du manche. Avec des ailes dans le dos... Je me croyais invincible, loin que j'étais de toutes ces putréfactions. Mais j'étais dans la tour quand l'avion est entré dedans. Et dans l'avion aussi. Aux commandes!... L'explosion du siècle! Oh! la chute vertigineuse jusqu'au trottoir, le féerique éclatement, les panaches au vent...»






Extraits d'articles critiques sur Écran Total

Sorte de croisement littéraire entre Debord et Pierre Guyotat.


Christian Desmeules, Le Devoir, 7 mai 2006
___________________________________

Écran total n’est pas un roman pour enfants. J'ai pris plus d'un mois à lire ce court texte noir, noir, noir, d’à peine 100 pages. Pourquoi? Ce roman-grenade risquait à tout moment d’éclater dans mes mains.
[…]
Quelle lecture! Quelle expérience littéraire! Et ce roman est entièrement écrit dans un seul souffle. Je me demande comment Laurent Chabin a pu dormir pendant l’écriture de cet exploit littéraire

Antonio d'Alfonso, Liaison, 2007
___________________________________

Écran total dénonce, dérange, agresse chaque parcelle de notre être avec un lyrisme et un cynisme désarmants. […] Au sortir d'Écran total, nous arborons finalement la même gêne qu'en nous attardant sur Le bœuf écorché de Rembrandt.

Sophie Ginoux, L'organe, 26 septembre 2008
___________________________________

Écran total propose une éthique de l'attentat perpétré contre le lecteur. Cette injonction faite à la littérature est importante et n'est pas sans rappeler une volonté terroriste du livre qui exploserait au visage du lecteur en rompant tous les pactes de lecture et toutes les alliances possibles entre l'auteur et son lectorat.

Catherine Mavrikakis, préface à Écran total, 2006
___________________________________

 

 

Accueil



Ecran Total

Triptyque: site de l'éditeur